Berlusconi qualifie Sarkozy de "crétin", "suffisant" et "jaloux"
My Way , c'est le titre la nouvelle biographie de Silvio Berlusconi. Et comme d'habitude il livre ses théories d'intrigues internationales. Il fait aussi une charge acerbe contre Nicolas Sarkozy et relate quelques-uns de ses gestes déplacés.
Il y a eu un sourire narquois, aussi qualifié de "petite grimace suffisante", échangé entre l'ancien président et la chancelière allemande Angela Merkel, après une question sur le sérieux des réformes en Italie. Il y a aussi eu une poignée de main repoussée lors d'un sommet de la zone euro en octobre 2011, alors que Berlusconi était poussé vers la sortie par sa majorité. Des gestes qui ont profondément heurté l'ancien président du Conseil.
"Quel crétin! Quelle arrogance! Personne ne s'est jamais comporté comme ça avec moi" enrage Silvio Berlusconi
C'est donc un portrait très peu flatteur pour Nicolas Sarkozy. Celui d'un "politicien bouillonnant doté d'un ego sur-dimensionné", "personnage napoléonien à l'esprit vif et au tempérament emporté".
Le Cavaliere évoque aussi "la jalousie" et "l'obsession pour l'argent" de l'ancien président de la République française. Silvio Berlusconi raconte qu'après son mariage avec Carla Bruni, héritière d'une richissime famille italienne, Nicolas Sarkozy lui a dit en riant : "Tu vois Silvio ! Maintenant, je suis riche. Comme toi !"
Silvio Berlusconi ne cible pas uniquement Nicolas Sarkozy. Dans sa biographie il se rappelle aussi aux bons souvenirs d'Angela Merkel à qui il dit avoir offert de nombreux bijoux de valeur "payés de sa poche" . Il affirme qu'elle se serait toujours montrée "contente de les recevoir" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.