Benoît XVI prie pour les enfants et la paix en Terre sainte
Le souverain pontife, qui célèbre son quatrième Noël depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique romaine, a évoqué lors de la traditionnelle messe de minuit toutes les violences dont les enfants peuvent être victimes "En cette nuit, pensons donc d'une façon particulière à ces enfants auxquels l'amour des parents est refusé. Aux enfants des rues qui n'ont pas de foyer. Aux enfants qui sont utilisés d'une façon brutale comme soldats et dont on fait des instruments de violence,..." a-t-il notamment dit.
Le pape a également consacré une large partie de son homélie à lancer un appel pour la paix au Proche-Orient, où il devrait se rendre au printemps prochain. "Nous pensons également à la localité qui porte le nom de
Bethléem, nous pensons à ce pays dans lequel Jésus a vécu et
qu'il a profondément aimé", a-t-il déclaré. "Et nous prions pour que là, advienne la paix. Que cessent la haine et la violence. Que s'éveille la compréhension réciproque, que se réalise une ouverture des coeurs qui ouvre les frontières", a-t-il souligné.
Ces propos coïncident avec une nouvelle flambée de violences au Proche-Orient, après la fin de la trêve entre Israël et les islamistes du Hamas (voir notre article). Mais à Bethléem hier, Noël fut l'un des plus joyeux de ces huit dernieres années, forces israéliennes et palestiniennes ayant réussi à coopérer pour que l'événement se déroule au mieux et en toute sécurité sur la place de la nativité.
Le pape devrait prononcer à la mi-journée sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde), dans une soixantaine de langues.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.