Benoit XVI n'évoque pas la crise de l’Eglise
Le Vatican sur la défensive. Seule entorse au rituel immuable de la messe de Pâques, le doyen du collège des cardinaux s’est adressé directement au Saint père avant que celui-ci ne s’exprime. Ancien secrétaire d'Etat et proche collaborateur de Jean Paul II, Mgr Sodano a salué en Benoît XVI un roc inébranlable sur lequel l'Eglise s'appuie fermement. "L'Eglise est avec vous", a-t-il dit au pape, sous les acclamations des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre.
"Pour sortir d'une crise qui est profonde", l'humanité "a besoin" non "pas seulement d'ajustements superficiels" mais d'"une conversion spirituelle et morale", a déclaré le pape du balcon de la basilique Saint-Pierre avant de prononcer la bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde).
L'air las et fatigué
Benoît XVI n'a fait aucune allusion lors de cette bénédiction pascale à la vague de scandales qui déferle sur l'Eglise, accusée de dissimulations, et semble viser le pape lui-même, qui était cardinal en Allemagne au moment où des cas d'abus sexuels ont eu lieu dans ce pays.
Benoît XVI s'est dit préoccupé par le sort des "chrétiens qui, à cause de leur foi, souffrent la persécution et même la mort comme au Pakistan". "Aux pays affectés par le terrorisme et les discriminations sociales ou religieuses, qu'il accorde la force d'ouvrir des chemins de dialogue et de coexistence sereine", a-t-il affirmé.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.