Eurozapping : les salariés de l’Audi Brussels continuent de mettre la pression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : les salariés de l’Audi Brussels continuent de mettre la pression
Article rédigé par franceinfo - Géraldine Dehlinger, C Apiou
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 9 septembre.

En Belgique, des salariés de l'usine Audi Brussels sont inquiets et campent devant des portes fermées. Ici, Audi fabrique ses SUV Q8, un modèle qui a du mal à se vendre. Depuis le début de l’été, les chaînes de montage sont à l’arrêt et risquent de ne pas redémarrer. Pour faire pression, les salariés ont récupéré les clés de 200 voitures. Pour les syndicats, il n’est pas question de céder si des garanties sur l’avenir du site ne sont pas faites.

Keir Starmer lâché par son propre camp ?

Au Royaume-Uni, le Premier ministre travailliste est accusé de faire les poches des retraités. Les syndicats ont salué son arrivée après 15 ans de pouvoir des conservateurs. Une réjouissance qui pourrait être de courte durée. Mercredi 11 septembre, Keir Starmer veut faire voter la suppression de l’aide au fioul pour dix millions de retraités. Des députés de son propre camp ont déjà annoncé qu’ils allaient s’abstenir. En Suisse, une meute de loups a été condamnée. "J’ai 14 bêtes qui ont été tuées", déplore Claude Lattion, éleveur. Ces prédateurs sont au nombre de 7 et ont terrorisé les élevages cet été. Le Conseil fédéral de l’environnement vient de donner son feu vert pour les tuer, au grand dam des écologistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.