Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : fuite d'un oléoduc polonais, Première ministre britannique chahutée et baisse de salaire pour les ministres belges

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : fuite d'un oléoduc polonais, Première ministre britannique chahutée et baisse de salaire pour les ministres belges
Eurozapping : fuite d'un oléoduc polonais, Première ministre britannique chahutée et baisse de salaire pour les ministres belges Eurozapping : fuite d'un oléoduc polonais, Première ministre britannique chahutée et baisse de salaire pour les ministres belges (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 12 octobre. 

 

La fuite sur un oléoduc inquiète en Pologne. D'énormes quantités s'en échappent, alors que celui-ci relie la Russie à l'Allemagne. La fuite a été découverte dans un champ de maïs. Reste à savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un sabotage.
En Grande-Bretagne, la Première ministre Liz Truss est chahutée au Parlement. Elle a eu beau assurer qu'elle ne baisserait pas les dépenses publiques, elle a subi les foudres de l'opposition. Son budget, annoncé il y a trois semaines, a fait chuter la livre et fuir les investisseurs. "Est-ce qu'elle croit qu'on ​ne pourra jamais pardonner au Parti conservateur si elle continue de défendre ce budget kamikaze ?", a interrogé Keir Starmer, leader de l'opposition.

Réduction de salaire pour les ministres belges

Les ministres belges sont mis à contribution. Alors qu'ils gagnent environ 250 000 euros brut par an, ils vont en laisser 20 000 en soutien à ceux qui sont le plus touchés par l'inflation. Pas question, en revanche, de toucher à l'indexation des salaires sur l'inflation. Un geste symbolique, qui doit inciter à davantage de solidarité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.