Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : en Belgique, l'engouement pour les trains de nuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : en Belgique, l'engouement pour les trains de nuit
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Pairaud
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 28 juillet.

En Belgique, les trains de nuit suscitent l'engouement. À la gare de Bruxelles, des passagers sont montés à bord d'un train qui relie la capitale belge à Berlin (Allemagne). Un voyage de nuit qui se fait dans un compartiment, sur une couchette. Un mode de transport qui revient à la mode, car il est plus économique et moins polluant que l'avion. Cette ligne ferroviaire nocturne a été lancée en mai par une société belge. Le succès est déjà au rendez-vous.

Le scarabée japonais inquiète en Suisse

Les Pays-Bas luttent contre le tourisme de masse. Le port d'Amsterdam accueille tous les jours de grands navires de croisière. Bientôt, cela ne sera plus le cas. La municipalité a décidé l'interdiction d'accoster à ces bateaux, afin de limiter l'afflux de touristes et de réduire les émissions de carbone. Une mesure bien acceptée par les voyageurs.

En Suisse, le scarabée japonais inquiète. Depuis six ans, il prolifère. C'est un fléau dans le canton du Tessin, proche de la frontière italienne. Il aime les jardins et les forêts, et détruit les cultures comme les vignes. Pour limiter les nuisances, une campagne de pulvérisation a été lancée, avec un insecticide censé limiter la propagation en Europe du scarabée japonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.