Cet article date de plus de cinq ans.

Belgique : un mineur euthanasié

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Belgique : un mineur euthanasié
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un mineur atteint d'une maladie incurable et en capacité de discernement a été euthanasié, comme l'autorise la loi belge.

On ne connait pas son nom ni l'hôpital où l'acte a été pratiqué, mais on sait qu'il approche les 18 ans. Il s'agit d'une première en Belgique, où l'euthanasie des mineurs existe depuis la modification de la loi en 2014. Atteint d'une maladie incurable, il était en phase terminale. Le médecin qui a pratiqué l'acte avait déposé un dossier auprès de la commission néerlandophone du pays, comme la loi fédérale l'y autorise.

2 000 euthanasies en 2015

L'euthanasie en Belgique ne prévoit pas un seuil d'âge minimum. Elle ne s'applique que dans des conditions strictes : uniquement des jeunes atteints de maladies incurables, et avec l'accord des parents. En dépit de l'âge, la loi belge implique une prise de conscience du patient. La loi de 2002, modifiée il y a deux ans, avait suscité des débats en Belgique. L'année dernière, plus de 2 000 euthanasies ont été recensées. Les Pays-Bas l'autorisent également, mais pas avant l'âge de 12 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.