Cet article date de plus de treize ans.

Bactérie mortelle : des "germes de soja" allemands suspectés

Selon les autorités sanitaires allemandes, des "germes de soja" (en fait, des pousses de haricots) allemands seraient à l’origine de l’épidémie liée à la bactérie Eceh, qui a fait 22 victimes en Europe, dont 21 en Allemagne. Plus de 2.000 personnes ont été infectées, la plupart Outre-Rhin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après le concombre, c’est au tour des "germes de soja" d’être pointés du doigt par les autorités sanitaires allemandes. Selon le porte-parole du ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe, les tests n'indiquent pas de façon formelle que les germes produits dans la région étaient en cause dans l’épidémie, mais que "tout semble montrer qu'ils le sont" .
_ Toujours selon le ministère local, plusieurs dizaines de personnes touchées par la bactérie Eceh ont mangé dans des restaurants qui venaient de recevoir des livraisons de "germes de soja" , appellation donnée à des pousses de haricots Mungo. L'Allemagne devrait lancer prochainement un avertissement concernant ces graines germées via le système européen d'alerte rapide pour l'alimentation.

En attendant des résultats d'analyses plus précis, le bilan de l’épidémie s’est encore alourdi. La bactérie Eceh a entraîné la mort de 22 personnes en Europe dont 21 en Allemagne. Le chiffre a été publié dimanche après-midi par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm. Au total, 2.153 personnes ont été intoxiquées par la bactérie. Près du tiers souffre de graves troubles rénaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.