Cet article date de plus de treize ans.

Avortement et mariage gay, deux menaces "insidieuses" pour le pape

Le Portugal, que visite actuellement Benoît XVI, s'apprête à légaliser le mariage homosexuel, trois ans après avoir autorisé l'avortement... _ D'où cette déclaration, en forme de mise au point. "Les initiatives qui ont pour but de sauvegarder les valeurs essentielles et premières de la vie, dès sa conception, et de la famille, fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme, aident à répondre à certains des défis les plus insidieux et les plus dangereux qui, aujourd'hui, s'opposent au bien commun".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les 500.000 fidèles, massés à Fatima, n'auront pas eu vent de ce discours papal. Et pour cause, il a été prononcé peu de temps après, devant un public plus restreint, les représentants des principales organisations sociales, catholiques ou non, du Portugal - qui l'ont ovationné debout.

Qu'a dit Benoît XVI ? En substance, que l'avortement et le mariage homosexuel étaient des menaces insidieuses qui s'opposaient au bien commun.
_ Précisément, il a réaffirmé son attachement à la sauvegarde de la vie et au mariage indissoluble entre un homme et une femme : “les initiatives qui ont pour but de sauvegarder les valeurs essentielles et premières de la vie, dès sa conception, et de la famille, fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme, aident à répondre à certains des défis les plus insidieux et les plus dangereux qui, aujourd'hui, s'opposent au bien commun”.

C'est on ne peut plus clair - et pas franchement étonnant. L'Eglise n'a jamais caché son hostilité à l'avortement et au mariage gay. Mais il se trouve que le Portugal est en passe d'autoriser le mariage homosexuel, trois ans après avoir légalisé l'avortement.
_ Pour un pays de longue tradition catholique, c'est sans doute un peu rapide...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.