Cet article date de plus de dix ans.

Autriche : des milliers de manifestants contre l'extrême-droite

Comme chaque année, le parti autrichien d'extrême droite FPÖ organisait ce vendredi soir son bal annuel au palais impérial d'hiver de Vienne, la Hofburg. Et comme chaque année, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour tenter "d'empêcher le plus grand rassemblement de l'élite d'extrême-droite européenne." Il y a eu quelques incidents.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Heinz-Peter Bader Reuters)

Autour de la Hofburg, un très vaste périmètre avait été bouclé. Et plus de 20.000 membres des forces de l'ordre étaient rassemblés le long d'une double rangée de barrières métalliques.

Les trois défilés ont réuni au moins 6.000 personnes selon la police, et jusqu'à 10.000 selon la télévision publique ORF. C'est à l'issue de ce rassemblement que se sont produits des affrontements.  Selon un communiqué de la police, dix-sept manifestants et cinq policiers ont été blessés.

A quelques mois des élections européennes, la vedette de ce bal était le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache. Son parti est désormais la troisième force politique en Autriche avec 20,5 % des voix aux législatives de septembre 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.