Autriche : à la découverte du village pittoresque d'Hallstatt

C'est un petit village autrichien paisible et romantique. Hallstatt respire l'histoire, il a 7 000 ans. Un village pittoresque au bord d'un lac qui héberge la plus ancienne mine de sel au monde.

France 2

Il y a peu d'endroits où l'on peut dire que le temps s'est arrêté, mais Hallstatt en fait partie. Blotti entre le lac et la montagne, le village présente aux visiteurs ces jolies maisons couleur pastel. Une place si joliment dessinée qu'on dirait un décor de cinéma. À Hallstatt, le temps est comme suspendu et ce n'est pas Gerhard Zauner qui nous dira le contraire. Gerhard, c'est la figure du village, intarissable sur l'histoire des lieux. "Ce village a 7 000 ans et si je dois vous raconter son histoire, il me faudrait mille ans", explique-t-il.

Un trésor caché dans la montagne : la mine de sel

Il utilise encore ces vieilles barques qui ont été longtemps le seul moyen de transport pour les villageois. C'est la meilleure façon de découvrir Hallstatt et ses maisons accrochées à flanc de montagne. À sa mort, Gerhard Zauner veut reposer comme ses ancêtres dans l'ossuaire du village, là où ont été déposés depuis des siècles, des centaines de crânes. Hallstatt est l'un des plus anciens villages d'Europe et si les êtres humains s'y sont installés, c'est qu'ils ont trouvé un trésor caché dans la montagne : la mine de sel de Hallstatt. Aujourd'hui, une partie des galeries est réservée aux touristes. Son exploitation a commencé il y a 5 000 ans. Le village est devenu un passage obligé pour les touristes venant d'Asie, tombés fous amoureux de ce décor si pittoresque.

Le JT
Les autres sujets du JT