Autriche : à droite toute après les élections

C'est un gouvernement de droite extrême qui devrait voir le jour en Autriche. Le parti d'extrême droite pourrait gouverner avec le conservateur Sebastian Kurz.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est célébré comme un vainqueur. Pourtant, le leader de l'extrême droite autrichienne n'a pas remporté les élections, mais les militants jubilent, le FPO peut négocier son entrée au gouvernement. En Autriche, l'histoire se répète. Au tournant des années 2000 déjà, l'extrême droite, emmenée par le très médiatique Jorg Haider, avait participé au gouvernement. A l'époque, cela avait provoqué un tollé en Europe. Vienne avait fait l'objet de sanctions. Cette fois-ci, la réaction de Bruxelles est beaucoup plus modérée.

Le FPO s'est banalisé

Le ton a changé, le FPO a beaucoup évolué. Il s'est montré apte à gouverner en codirigeant deux régions. Le FPO s'est banalisé et ses adversaires se sont affaiblis. "Les gens ont été déçus par les deux grands partis traditionnels qui se sont affrontés et se sont neutralisés pendant des années. Beaucoup de gens pensent qu'ils ne peuvent plus gouverner", explique Alexandra Siegl, politologue. Devenu incontournable, le leader de l'extrême droite peut poser ses conditions. Son parti vise, entre autres, le ministère de l'Intérieur et les Affaires étrangères. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Sebastian Kurz entouré des médias, le 15 octobre 2017 à Vienne, en Autriche. 
Sebastian Kurz entouré des médias, le 15 octobre 2017 à Vienne, en Autriche.  (VLADIMIR SIMICEK / AFP)