Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Prières et chants sacrés lors des cérémonies du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Son du chofar et prière du Kaddish pour les 70 ans après la libération du camp Auschwitz (TVP / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Survivants de l'Holocauste et chefs d'Etat se sont retrouvés, mardi 27 janvier, à Auschwitz (Pologne), 70 ans après la libération du plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

"Plus jamais ça." Survivants de l'Holocauste et chefs d'Etat se sont retrouvés, mardi 27 janvier, à Auschwitz (Pologne), 70 ans après la libération du plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

Allocutions et recueillement

La cérémonie principale, sous une tente dressée à l'entrée du camp, a réuni des anciens prisonniers et prisonnières, dont quelques-uns ont prononcé de brèves allocutions. Le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels de la religion juive, a retenti après les différents discours. S'en est suivie la prière du kaddish pour les endeuilllés.

L'anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz correspond aussi à la Journée internationale d'hommage aux victimes de l'Holocauste. C'est l'armée soviétique qui a libéré, en 1945, le camp d'Auschwitz-Birkenau, où 1,1 million de personnes ont été exterminées.

Des bougies ont été allumées à la fin de la cérémonie par les chefs d'Etats et les survivants présents.

70e anniversaire de la libération du grand camp d'Auschwitz (TVP / FRANCE 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.