VIDEO. Regardez le documentaire "Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui"

Ce documentaire retrace l'histoire de l'antisémitisme dans une France quittée par un nombre croissant de juifs en proie à l'insécurité.

France 2

L'antisémitisme tue encore, 70 ans après la Shoah. A l'occasion du 75e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz, France 2 propose, mardi 28 janvier à 21 heures une soirée spéciale présentée par Julian Bugier, avec la diffusion de deux documentaires inédits. Découvrez en avant-première Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui, sur notre site franceinfo.fr.

Dans ce film, le réalisateur Georges Benayoun prend Toulouse pour laboratoire de la dérive d'une société française qui assiste à la répétition de violences contre les citoyens juifs, et à la montée d'un climat délétère. Après des siècles d'intégration, cet antisémitisme pousse les juifs à s'installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le "judaïsme clandestin".

Des témoins racontent Toulouse et son quotidien, depuis l'attentat de l’école Ozar Hatorah qui a coûté la vie à trois enfants et un professeur. Chronique d'un antisémitisme d'aujourd’hui tente de comprendre le ressentiment, l'hostilité que suscitent les juifs chez certains.

A voir également, dès 21 heures, Antisémitismes, le documentaire réalisé par Ilan Ziv. 

L\'intérieur de la synagogue de Toulouse, dans le documentaire \"Chronique d\'un antisémitisme d\'aujourd\'hui\".
L'intérieur de la synagogue de Toulouse, dans le documentaire "Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui". (MAYANE QUARK)