VIDEO. Il y a 70 ans, Auschwitz libéré

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l’armée rouge libérait le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, où plus d’un million de personnes ont été exterminées par le régime nazi.

France 3

Ce mercredi 27 janvier on commémore le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. De nombreux chefs d’Etat étaient présents.

La cérémonie s’est déroulée sans un bruit, où le cortège mêle chefs d’Etats et survivants du camp. La procession a remonté les voies de chemin de fer durant 700 mètres, jusqu’aux chambres à gaz.

"Je me demandais si j’allais mourir ici"

Des rescapés ont témoigné de leur douleur. "Dans ces petits instants où il y avait le soleil et où personne ne me hurlait dessus, je me demandais si j'allais mourir ici et ne pas connaître mon premier baiser", témoigne Halina Birenbaum, une autre rescapée, qui avait 14 ans lors de son passage au camp d’extermination d’Auschwitz.

L'émotion était également palpable lorsque les prières juives étaient prononcées en l'honneur des victimes. La cérémonie du souvenir avait forcément une dimension particulière après les attentats terroristes de Paris
 

Le JT
Les autres sujets du JT