VIDEO. Des lycéens visitent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau

Mardi 27 janvier, on commémorera les 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'armée rouge. Le plus grand camp d'extermination de tous les temps. Plus d'1.3 million de personnes y ont trouvé la mort.

FRANCE 2

Le 27 janvier 1945 l'armée rouge libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau. Le plus grand camp d'extermination de tous les temps, où plus d'1,3 million de personnes, essentiellement des juifs, ont trouvé la mort. Chaque année, le mémorial de la Shoah y emmène 400 lycéens, accompagnés d'anciens déportés. France 2 les a accompagnés, à la veille du 70ème anniversaire de la libération du camp.

"Raser autant de femmes, c'est leur faire perdre leur féminité"

"On ne s'est pas lavé depuis trois mois, on aura de l'eau glacée sur le dos, sans savon sans serviette. Pour que l'on sèche plus vite, les SS ont ouvert portes et fenêtres et de là on nous distribuera des vêtements propres, culotte de grand-mère ou caleçon d'homme", explique aux lycéens Yvette Lévi, ancienne déportée d'Auschwitz, qui accompagne des voyages scolaires quatre fois par an.

Ici et là, des amoncellements d'objets abandonnés, lunettes, chaussures, et tas de cheveux coupés. "On voit à quel point on tient à nos cheveux, c'est le symbole de la féminité et que d'une certaine manière, on se dit 'raser autant de femme, c'est vraiment leur faire perdre leur féminité'" explique une lycéenne au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du camp d\'Auschwitz (Pologne), le 26 janvier 2015.
L'entrée du camp d'Auschwitz (Pologne), le 26 janvier 2015. (JOEL SAGET / AFP)