VIDEO. Auschwitz : les cérémonies de commémoration ont débuté

Ce mardi 27 février marque le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. De nombreuses commémorations sont prévues.

FRANCE 3

Le 27 février 1945, il y a aujourd’hui 70 ans, le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau était libéré par l’armée rouge. A cette occasion, de nombreuses commémorations sont prévues, le président François Hollande est notamment attendu sur place.

Des témoignages rares

300 survivants seront encadrés par des chefs d’Etat. "Les organisateurs ont voulu mettre à l’honneur les anciens déportés d’Auschwitz-Birkenau. La cérémonie se tiendra à l’entrée du camp, certains prendront la parole, on entendra notamment le témoignage d’une femme de 86 ans survivante du ghetto de Varsovie et celui d’un homme de 93 ans, déporté à Auschwitz et qui a réussi à s’évader en 1943 ; des témoignages précieux et rares aujourd’hui", explique Olivier Martin, envoyé spécial de France 3 en Pologne. Les représentants de 49 pays doivent ensuite traverser le camp, puis se rendre au mémorial de Birkenau où des bougies seront déposées en hommage aux victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Survivants et chefs d\'Etats assistent à la cérémonie sur le site de l\'ancien camp nazi d\'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 27 janvier 2015.
Survivants et chefs d'Etats assistent à la cérémonie sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 27 janvier 2015. (LASZLO BALOGH / REUTERS)