Marceline Loridan-Ivens : itinéraire d'un siècle
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, grande amie de Simone Veil est morte mardi 18 septembre à l'âge de 90 ans. Elle a consacré une grande partie de son œuvre à dénoncer les injustices et à entretenir le souvenir des rescapés de la Shoah.
En juillet dernier, lors de l'entrée de Simone Veil au Panthéon, Marceline Loridan-Ivens était présente. Ces deux grandes amies sont unies dans la tragédie depuis Auschwitz. "C'était comme une soeur. C'était plus que tout", a expliqué l'écrivaine et la cinéaste, décédé mardi 18 septembre à l'âge de 90 ans.
Elles ont connu ensemble les camps de concentration
Elles étaient dans le même convoi, parti de Drancy (Seine-Saint-Denis) en avril 1944. Un calvaire jusqu'à la libération en 1945. Militante de gauche, Marceline Loridan-Ivens était une artiste engagée. Elle a même décidé de tourner un film sur les lieux de son martyre. "Je pense que pour moi, c'était le seul moyen d'aller à l'intérieur de l'indicible. Est-ce que j'ai réussi ? Je ne sais pas, c'est à vous de le dire en regardant le film", lançait-elle en parlant de son oeuvre, La petite prairie aux bouleaux. Elle avait gardé la force de témoigner d'une des plus grandes tragédies du siècle dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.