Cet article date de plus de huit ans.

Les Kolinka : une famille française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les Kolinka : une famille française
Les Kolinka : une famille française Les Kolinka : une famille française (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ginette Kolinka a été déportée à Auschwitz en compagnie de son père, son frère et son neveu. 70 ans après, elle revient sur ses blessures dans un livre.

Il s'en est passé des choses dans cet immeuble parisien, avant-guerre il y avait ici des familles juives, des ateliers de confection, puis ce furent les rafles et les déportations. Parmi elles, la famille Kolinka, Ginette est rescapée d'Auschwitz, à 91 ans elle vit toujours dans l'appartement familial. Là où son fils Richard fit ses premières gammes, lui c'est bien Richard Kolinka, le batteur de Téléphone.

Fantômes du passé

Trois générations de Kolinka sous le même toit avec ses bons souvenirs et ses cauchemars. Les fantômes du passé reviennent, tous consignés dans ce livre Ginette Kolinka, une famille française dans l'histoire. Au détour du livre apparaît Simone Veil, elles ont presque le même âge, esclaves toutes deux dans le camp de travail des femmes. Un jour Simone lui donne une robe. Il a longtemps été difficile d'évoquer la Shoah dans les familles juives par gêne, par discrétion et surtout pour passer à autre chose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.