DIRECT. Paris : Emmanuel Macron inaugure le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah

Cet événement s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et survient à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron inaugure, lundi 27 janvier, le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah, à Paris. Il s'agit d'un monument où figurent les noms des juifs déportés de France lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et survient à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Suivez cette inauguration dans notre direct.

Un mur inauguré en 2005 et renové en 2019. Le Mur des Noms est composé de trois pans en pierres de Jérusalem. Il a été inauguré en 2005 par Jacques Chirac et Simone Veil. Il a dû subir des travaux de rénovation de mai 2019 jusqu'à la fin de l'année 2019. Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, dont 11 000 enfants, déportés de France pendant la Seconde Guerre mondiale, entre mars 1942 et août 1944.

Des noms ajoutés et d'autres corrigés lors de la rénovation. Le quotidien La Croix relève que la rénovation a permis d'ajouter 175 noms manquants, ainsi que "1 498 dates de naissance et de modifier l'orthographe de 1 823 noms et 1 097 prénoms".

Edouard Philippe en Pologne. Au même moment, à l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le Premier ministre représente la France à la cérémonie internationale prévue à Auschwitz, en Pologne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SHOAH

12h36 : Pour les 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz, Edouard Philippe s'est rendu sur place avec des lycéens et des survivants français de la Shoah. Un reporter de franceinfo est sur place.

12h29 : "Nous ne céderons rien." Visiblement ému, Emmanuel Macron est revenu sur les agressions antisémites récentes et les profanations de cimetières juifs lors de son discours d'inauguration du Mur des Noms, au Mémorial de la Shoah à Paris. Voici la séquence :

12h07 : "L'antisémitisme ce n'est pas le problème des juifs, c'est notre problème à tous", assure Emmanuel Macron.

12h05 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité à la mi-journée.

Le bilan des victimes augmente en Chine. Quatre-vingt personnes sont mortes et 2 744 cas ont été confirmés dans le pays. La France et les Etats-Unis préparent l'évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine. La Mongolie, elle, a fermé sa frontière routière avec la Chine.


Le chômage est en recul. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) baisse de 1,7% (–55 700) lors du dernier trimestre de l'année 2019.

Cédric Villani a décidé de maintenir sa candidature à Paris. En réponse, Stanislas Guerini a déclaré aujourd'hui qu'il demanderait au bureau exécutif du parti présidentiel "d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de La République en marche".


Emmanuel Macron inaugure le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah. Suivez notre direct.

• Kobe Bryant, légende du basket, est mort dans le crash de son hélicoptère. Huit autres personnes ont perdu la vie dans l'accident, dans les faubourgs de Los Angeles, dont sa fille de 13 ans Gianna. Voici ce que l'on sait sur ce drame.

11h57 : Emmanuel Macron prend la parole après avoir inauguré le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah, à Paris. Suivez notre direct.

11h00 : Emmanuel Macron inaugure aujourd'hui le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah, à Paris. A l'occasion de la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau, le président de la République est arrivé sur place.