Deux touristes britanniques interpellés pour vol à Auschwitz-Birkenau

Les deux hommes étaient en train de fouiller la terre et déjà en possession de bouts de verre armé, de boutons, d'une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal.

Le camp d\'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 16 avril 2015.
Le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 16 avril 2015. (CLAUDE TRUONG-NGOC / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Ils ont été pris en train de fouiller la terre. Deux jeunes Britanniques ont été interpellés sur le site du musée de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), pour le vol de plusieurs objets ayant appartenu à des déportés de ce plus grand camp de la mort installé pendant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne nazie, a annoncé mardi 23 juin la police locale.

Selon un porte-parole du musée, les deux hommes ont été interpellés à proximité des baraquements où se faisait le tri des affaires personnelles des déportés. Des gardiens les ont aperçus en train de fouiller dans la terre. Alertés, ils les ont interpellés et ont découvert qu'ils étaient en possession "de bouts de verre armé, de boutons, d'une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal", a précisé le porte-parole du site.

Ils risquent jusqu'à dix ans de prison

"Les deux Britanniques nés en 1998 et en 1997 ont été remis lundi à la police par les gardiens du musée d'Auschwitz et se trouvent en détention provisoire", a fait savoir le porte-parole de la police de la région de Cracovie. Pour vols d'objets à valeur historique, ils risquent une peine allant de un à dix ans de prison. "Dans la journée, le procureur devrait décider des charges contre eux", a-t-il précisé.