Thierry Lhermitte revient au théâtre en donnant sa voix à Simon Wiesenthal, célèbre chasseur de nazis
Pour son retour au théâtre, Thierry Lhermitte va jouer "Fleurs de soleil", inspiré d'un texte de Simon Wiesenthal, mort en 2005. La question centrale y est celle du pardon.
Dans Fleurs de soleil, Thierry Lhermitte redonne voix à un célèbre chasseur de nazis mort en 2005, Simon Wiesenthal. Cet Autrichien de confession juive avait survécu à la barbarie des camps nazis. En 1942, alors qu'il était prisonnier en Pologne, un soldat SS mourant avait tenu à lui confesser ses crimes : il avait participé au massacre de 200 Juifs brûlés vifs. Simon Wiesenthal avait raconté cet incroyable repentir dans l'émission Apostrophes.
"Ne jamais oublier"
Devait-il l'absoudre ? Le pouvait-il ? Le texte de cette pièce pose des questions abyssales. 75 ans après la libération des camps de la mort, l'écrivain Marek Halter sort un nouveau livre sur le retour de la haine envers les Juifs ; pour lui il faut pardonner quand on demande pardon, mais "ne jamais oublier". À l’heure où les actes antisémites se multiplient, rappeler où conduit la haine est essentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.