Aurore Martin, la militante basque détenue en Espagne, est sortie de prison
Aurore Martin est sortie de sa prison de Soto del Real située près de Madrid samedi en milieu d'après-midi. Vendredi, la justice espagnole a décidé de remettre la jeune militante basque française en liberté contre le paiement d'une caution de 15.000 euros. Ce samedi, une collecte de fonds pour réunir la caution a été organisée à Bayonne. Elle a rencontré un vif succès.
La militante basque française Aurore Martin, a regagné dans la nuit de samedi à dimanche les Pyrénées-Atlantiques, afin de rejoindre son domicile ou celui de ses parents.
Émoi considérable au Pays Basque
Aurore Martin avait été arrêtée le 1er novembre dernier lors d'un contrôle routier de gendarmerie à Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle était sous le coup d'un mandat d'arrête européen datant de 2010.
La militante basque était accusée par l'Espagne d'avoir participé à des réunions du mouvement nationaliste basque Batasuna. Un mouvement autorisé en France mais interdit en Espagne.
Son arrestation en France et sa remise à l'Espagne par les autorités françaises avaient causé un émoi considérable au Pays Basque. De nombreux élus s'étaient mobilisés pour protester contre cette arrestation et réclamer la libération de la jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.