Cet article date de plus de treize ans.

Au moins 35 morts dans deux attentats dans le métro de Moscou

Une première déflagration à la station Loubianka peu avant six heures (heure française), puis une seconde, quarante minutes plus tard, dans une autre station moscovite. Deux femmes kamikazes seraient à l'origine de ces attentats. C'était l'heure de pointe dans le métro russe...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Première explosion peu avant six heures du matin, heure française, dans une rame de métro à la station Loubianka, dans le centre de Moscou. Un lieu hautement symbolique, au pied du siège du FSB, l'ex-KGB.
_ C'est l'heure de pointe : 23 personnes sont tuées, 18 autres blessées.

Moins de 40 minutes plus tard, une deuxième explosion, cette fois à la station Park Koultoury. Douze personnes sont tuées, quinze autres blessées.
_ Une rumeur a même pendant quelques minutes laissé croire à une troisième explosion dans une autre station encore.

Sur la place de la Loubianka, plusieurs dizaines de camions orange et rouge des services d'urgence et un hélicoptère sont mobilisés. Les passages souterrains sont fermés. Les rescapés appellent leurs proches pour les rassurer.

Immédiatement, une enquête pour "actes terroristes" est ouverte, annoncent les autorités russes. Deux femmes kamikazes seraient à l'origine de ce double attentat.

Rebelles islamiques du Caucase du Nord

La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série
d'explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchéchène, mais elles étaient devenues moins fréquentes ces derniers temps.
_ Le dernier attentat d'ampleur dans le métro de Moscou remonte au 6 février
2004, entre les stations Avtozavodskaïa et Paveletskaïa. Quarante-et-une personnes avaient été tuées et 250 blessées.

Ces attentats interviennent alors que les forces de l'ordre ont multiplié ces derniers mois les opérations d'envergure dans le Caucase du Nord pour y traquer les rebelles d'obédience islamique. Plusieurs de leurs leaders ont été abattus ces dernières semaines. Et le FSB confirme concentrer ses premières recherches sur cette piste caucasienne.

Le réseau de métro de Moscou, l'une des fiertés de la capitale russe, est l'un des plus utilisés au monde, avec environ 8,5 millions de passagers par jour.

Cécile Quéguiner, Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.