Cet article date de plus de dix ans.

Au Kosovo, des enfants baptisés Tonibler en hommage à Tony Blair

Le Guardian est allé à la rencontre de ces enfants nommés en l'honneur de l'ancien Premier ministre britannique qui avait soutenu le Kosovo à l'Otan, contre Slobodan Milosevic.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tony Blair et sa femme, Cherie, rencontrent une famille de réfugiés kosovars, le 3 mai 1999. (JOHN STILLWELL / POOL)

Au Kosovo, c'est un héros. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est adulé pour le soutien qu'il a apporté à ses habitants contre les Serbes de Slobodan Milosevic, relate le Guardian. A tel point que le pays compte désormais plusieurs enfants qui portent son nom en hommage à l'homme politique qui avait appuyé à l'Otan pour une intervention, selon le journal qui les a retrouvés.

Tonibler, Bler, Toni

En effet, rapporte le Guardian, quand l'Otan est intervenue en 1999 pour arrêter le nettoyage ethnique des forces serbes, les Albanais du Kosovo qui rentraient dans leur région ont voulu rendre hommage à leur sauveur. Conséquence, onze ans plus tard, en 2010, lors d'une visite de Tony Blair, il avait été accueilli par neuf garçons, dont trois Tonibler, deux Bler et trois Toni. Tous prénommés en souvenir du chef de gouvernement.

Le journal britannique a rencontré ces enfants quinze ans plus tard. "Au début je croyais que j'étais le seul Tonibler", dit l'un, quand un autre se dit heureux de "porter le nom d'un grand homme, Tony Blair". Un autre confie : "Je ne veux pas devenir Premier ministre, j'aimerais avoir un métier normal".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.