Cet article date de plus de treize ans.

Attentats de Stockholm : perquisition au nord de Londres chez l'auteur présumé

La piste britannique semble sérieuse, 48 heures après le double attentat de Stockholm. La police britannique a perquisitionné toute la nuit une propriété dans le nord de Londres. Il s'agit de la maison où a vécu l'homme présenté par un site islamiste lié à Al-Qaïda comme étant l'auteur de ces attaques terroristes. Les autorités suédoises pensent qu'il avait des complices.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Des agents de la police métropolitaine de Londres ont entamé leur perquisition en toute fin de soirée, dimanche. Les investigations devraient se poursuivre une bonne partie de la journée.
_ Les enquêteurs passent au peigne fin une propriété du Bedfordshire, le comte du nord de Londres, où a vécu l'homme présenté, par un site internet proche d'Al-Qaïda, comme l'auteur du double attentat de Stockholm.

Taymour Abdel Wahab - identifié comme le kamikaze par le site "Choumoukh al-islam" qui a mis en ligne une photo de lui - a étudié la thérapie sportive à l'université du Bedfordshire à Luton (50 km au nord de Londres) où il vivait encore il y a quelques semaines. Son épouse et ses deux enfants habiteraient toujours Luton.
_ Selon le Daily Telegraph, Taymour Abdel Wahab a quitté Bagdad en 1992 pour la Suède, puis est venu étudier en Grande-Bretagne en 2001.

Attentats annoncés par un courriel

Deux explosions - qualifiées de "crime terroriste" par les services de renseignements suédois - ont eu lieu samedi dans le centre commerçant de Stockholm, où se pressait la foule pour les fêtes de Noël. Elles ont fait un mort, l'auteur présumé de l'attentat manqué, et deux blessés.

Les explosifs ont visiblement été actionnés prématurément. Le kamizake avait probablement pour objectif, selon les autorités suédoises, de se faire exploser dans un grand magasin ou dans la principale gare de la ville.

Dix minutes avant les deux explosions, l'agence suédoise TT et les services de renseignement avaient reçu un courriel annonçant des "actions" visant "la guerre contre l'islam" menée par la Suède, notamment en Afghanistan.
_ Il qualifiait aussi de "porc" le caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort pour avoir représenté en chien le prophète Mahomet.

Selon le procureur général de Suède, le kamikaze avait certainement des complices.

La Suède maintient environ 500 soldats en Afghanistan. Le mandat de cette
force doit être renouvelé le 1er janvier 2011 par le Parlement.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.