Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls en visite à la Commission européenne
Le Premier ministre a participé à la minute de silence en Belgique, avant de se rendre à la station Maelbeek.
Au lendemain des attentats du 22 mars, Manuel Valls est en Belgique. Il rend visite à la Commission européenne dans le but de convaincre les 28 de participer à la lutte contre le terrorisme. "Le défi terroriste est européen et la riposte doit être européenne", détaille Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.
La traçabilité des voyageurs européens avec le fichier PNR n'est toujours pas à l'ordre du jour du Parlement européen. "Le gouvernement français est furieux, mais parmi les eurodéputés qui font de la résistance, il y a des socialistes français", ajoute le journaliste.
Vers une task force européenne ?
Paris souhaite aussi que la base de données Schengen sur les personnes recherchées ou revenues de Syrie soit davantage alimentée. "Manuel Valls va retrouver pour la deuxième fois en un mois le Premier ministre belge. Il faut dire que la coopération policière bilatérale marche bien, mais cela ne suffit pas. Il faudrait, comme après les attentats de 2001 une véritable task force européenne de partage des informations sur la menace et des personnes à surveiller. Pour le moment, on en est encore très loin", conclut Pascal Verdeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.