Bruxelles : une marche contre la terreur et la haine organisée

En direct de Bruxelles (Belgique), Valéry Lerouge revient sur la marche qui est organisée ce dimanche 17 avril.

France 2

Une marche contre la terreur et la haine est organisée ce dimanche 17 avril à Bruxelles (Belgique). Cette marche est organisée suite aux attentats qui ont ensanglanté le pays le 22 mars dernier. Il y avait eu un précédent rendez-vous, mais il avait dû être reporté. "Le dimanche suivant les attentats, le 27 mars, la marche avait été annulée par les autorités, comme tout rassemblement de masse d'ailleurs, pour des raisons de sécurité", rappelle Valéry Lerouge en direct de Bruxelles.  

Deux cortèges

"Alors depuis il y a eu six arrestations, mais cette marche va encore se dérouler sous haute protection. Les autorités ont d'ailleurs demandé aux participants de venir le plus léger possible, sans sac à dos et avec papiers d'identité", rapporte également le journaliste de France 2. "Tous ensemble", tel est le slogan du jour. Les organisateurs veulent faire de cette marche un moment d'unité nationale assez rare dans ce pays. Un camion de pompiers va ouvrir le défilé avec des rescapés et des familles de victimes. Un second cortège partira également de Molenbeek, là où ont vécu plusieurs des auteurs des attentats de Paris et Bruxelles. Les deux cortèges convergeront ensemble vers la place de la Bourse, qui est désormais le lieu d'hommage et de recueillement depuis le 22 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Place de la Bourse à Bruxelles, le 1er avril 2016, des représentants de la communauté musulmane belge et français, ainsi que le Grand Rabbin de Bruxelles 
Place de la Bourse à Bruxelles, le 1er avril 2016, des représentants de la communauté musulmane belge et français, ainsi que le Grand Rabbin de Bruxelles  (DENIS CLOSON / ISOPIX / SIPA)