Cet article date de plus de dix ans.

Attentat contre des touristes israéliens : la Bulgarie diffuse la photo du kamikaze présumé

Habillé comme un touriste rentrant de vacances. Le kamikaze présumé de l'attentat qui a visé mercredi un car de touristes israéliens a été filmé par l'une des caméras de vidéosurveillance de l'aéroport de Bourgas.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Grand, mince, une casquette de baseball sur ses longs cheveux bouclés, des lunettes de soleil, un gros sac à dos et une musette : un touriste parmi d'autres dans l'aéroport de Bourgas ? Pas tout à fait. Selon la police bulgare, il s'agit du kamikaze présumé de l'attentat qui a visé mercredi un car de touristes israéliens dans cette station balnéraire de la mer Noire. 
Sur ces images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance de l'aéroport, l'homme entre et sort à plusieurs reprises du terminal, peu avant l'explosion qui a pulvérisé l'autocar.

Des prélèvements d'ADN effectués sur les lieux de l'attentat sont en cours d'analyse. Ils devraient permettre d'en savoir plus sur l'identité du terroriste qui s'est fait exploser avec sa bombe.
Dans la matinée, le ministre bulgare de l'Intérieur avait affirmé que le kamikaze était détenteur d'un faux permis de conduire de l'Etat américain du Michigan.

La main du Hezbollah

Selon un bilan établi en début de matinée, huit personnes ont été tuées : sept touristes israéliens, un Bulgare et le kamikaze. L'attaque-suicide a également fait deux blessés graves une trentaine de blessés légers.

L'attentat a été relaté à la télévision iranienne. Téhéran nie toute implication et qualifie les accusations israéliennes de "ridicules" et "sensasionnalistes". Jerusalem, qui a directement mis en cause le régime iranien, promet de "trouver les responsables et les punir".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.