Attaque meurtrière à Utrecht : la piste terroriste privilégiée sans "exclure" d'autres motifs
Les autorités néerlandaises n'écartent pas l'hypothèse d'une dispute familiale.
Quelles étaient les motivations du tireur, qui a fait trois morts et cinq blessés dans un tramway à Utrecht (Pays-Bas) ? Au lendemain de l'attaque et après l'arrestation du suspect, les autorités néerlandaises privilégient, mardi 19 mars, la piste terroriste sans exclure celle d'un différend familial.
"Il y a beaucoup de questions et de rumeurs, a expliqué le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye. Quel est le motif, terroriste ou autre, nous ne le savons pas encore, mais nous ne pouvons rien exclure."
Lundi matin, un homme a tiré dans un tramway du centre de la ville. Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon la police et le maire Jan van Zanen. Des témoins ont rapporté que le tireur avait pris pour cibles une femme et des personnes tentant de l'aider. Après avoir lancé des avis de recherche, les autorités néerlandaises ont interpellé le suspect, Gokmen Tanis, un homme de 37 ans né en Turquie.
Pendant la cavale du suspect, le niveau de menace terroriste a été porté à cinq, son plus haut niveau. Il a depuis été abaissé, a affirmé le directeur de l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.