DIRECT. Attaque au camion bélier à Stockholm : un engin suspect retrouvé dans le camion

Quatre personnes sont mortes lors d'une attaque au camion bélier dans la capitale suédoise. Un homme suspecté d'être le chauffeur a été arrêté.

Le lieu de l\'attaque au camion bélier à Stockholm en Suède reste sécurisé par les forces de l\'ordre, le 8 avril 2017.
Le lieu de l'attaque au camion bélier à Stockholm en Suède reste sécurisé par les forces de l'ordre, le 8 avril 2017. (ODD ANDERSEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une attaque à la voiture bélier a semé la terreur à Stockholm (Suède), vendredi 7 avril. Quatre personnes sont mortes et quinze ont été blessées, selon le bilan de la police. Un homme, soupçonné d'être le chauffeur du camion, a été arrêté vendredi soir et placé en garde à vue. Franceinfo fait le point au lendemain de cette attaque sanglante.

Le bilan fait pour l'instant état de quatre morts et d'une quinzaine de blessés. 

Le parquet annonce le placement en garde à vue d'un homme soupçonné d'"homicides à caractère terroriste". Il s'agit d'un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique, et qui est soupçonné d'être le chauffeur du véhicule. Il était connu des services de renseignement.

Un engin suspect a été retrouvé dans le camion. "Nous ne pouvons pas dire ce que c'est à ce stade, si c'est une bombe ou un engin inflammable", a déclaré le responsable de la police suédoise, Dan Eliasson.

L'attaque rappelle le mode opératoire des attentats de Nice, Berlin et Londres, trois attaques revendiquées par le groupe Etat islamique, contrairement à ce drame de Stockholm, pour l'instant non revendiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SUEDE

22h38 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater sur franceinfo aujourd'hui :

Notre reportage à Waldwisse, en Moselle, avec un médecin qui laisse derrière lui un désert médical.

Notre portrait de Marc Ladreit de Lacharrière, l'un des protagonistes de l'affaire Fillon.

Notre récit de l'attentat de Stockholm.

21h38 : Ce soir, les habitants de Stockholm continuent de fleurir les lieux de l'attentat. "Tout le monde pleure vos âmes perdues", peut-on lire sur ce bout de papier.






(Odd ANDERSEN / AFP)

18h37 : Une cérémonie d'hommages aux victimes de l'attentat sera organisée lundi midi en Suède. C'est le Premier ministre qui l'a annoncé en déposant des fleurs devant le grand magasin où le camion a fini sa course.



(Odd ANDERSEN / AFP)

14h44 : On en sait un peu plus l'homme en garde à vue après l'attentat au camion bélier qui a fait quatre morts hier. Il était connu des services de renseignement, sans qu'on sache pour quels faits. "C'est un homme de 39 ans d'Ouzbékistan", a précisé lors d'une conférence de presse le responsable de la police suédoise.

14h19 : C'est lundi que la Suède organisera une cérémonie d'hommage et une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Stockholm.

14h42 : La police suédoise confirme qu'un engin suspect a été retrouvé dans le camion utilisé par un individu pour foncer sur la foule en plein centre-ville de Stockholm. "Nous ne pouvons pas dire ce que c'est à ce stade, si c'est une bombe ou un engin inflammable", a déclaré le responsable de la police suédoise, Dan Eliasson.

13h56 : La police confirme que le suspect principal de l'attentat de Stockholm est un Ouzbek de 39 ans.

13h48 : Hier, un peu avant 15 heures, un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule de Suédois qui flânaient sur la principale artère commerçante de Stockholm. Son attaque a fait quatre morts et quinze blessés. En assemblant les témoignages de ceux qui étaient sur les lieux, j'ai fait le récit de cet après-midi d'horreur.



(TT NEWS AGENCY / AFP)

12h26 : Du côté de l'enquête, l'homme arrêté hier soir dans la banlieue de Stockholm est officiellement le seul mis en cause à ce stade, indique la police. Cette dernière a même confirmé n'avoir arrêté qu'un seul suspect, contredisant les informations faisant état de deux interpellations.

12h19 : Des personnes se recueillent et déposent des fleurs à Stockholm, devant le lieu de l'attentat au camion bélier qui a fait 4 morts et dont l'auteur présumé, un Ouzbek selon la presse suédoise, a été arrêté et placé en garde à vue.






(Odd ANDERSEN / AFP)

09h36 : Des explosifs ont été retrouvés à bord du camion utilisé dans l'attaque perpétrée hier à Stockholm, selon une chaîne de télévision suédoise citée par Reuters.