Attentat à Berlin : un suspect déjà connu de la police
En direct de Berlin ce mercredi 21 décembre, le journaliste Josselin Debraux détaille les derniers éléments de l'enquête suite à l'attentat au camion de lundi.
La police allemande était déjà sur la piste d'Anis Amri, avant l'attentat de Berlin. Pourtant il n'a pas été arrêté. Les autorités allemandes ont souvent eu beaucoup de soupçons à l'égard de cet homme, mais jamais suffisamment de preuves pour l'arrêter notamment lorsqu'il a fréquenté un Irakien qui sera arrêté quelques mois plus tard pour avoir monté une cellule de recrutement de l'État islamique en Allemagne, indique Josselin Debraux, envoyé spécial de France 3 à Berlin.
Expulsion bloquée en juin
Anis Amri aurait dû être expulsé d'Allemagne dès juin 2016, mais la Tunisie a bloqué son expulsion, car elle ne le reconnaissait pas en tant que citoyen tunisien. Ironie de l'histoire, l'arrêté d'expulsion est arrivé ce mercredi matin, deux jours après l'attentat. La Tunisie et l'Allemagne travaillent maintenant main dans la main pour tenter d'arrêter Anis Amri, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.