Attentat à Berlin : réouverture du marché de Noël attaqué
Moins de trois jours après l'attentat qui a fait 12 morts et des dizaines de blessés, le marché de Noël de Berlin a rouvert ce jeudi 22 décembre, mais dans une atmosphère très lourde, sans musique ni illumination.
Pendant que des dizaines de personnes se recueillent encore sur les lieux de l'attentat, le marché de Noël a rouvert il y a quelques minutes seulement, dans une ambiance étrange, ce jeudi 22 décembre. Pour respecter la mémoire des victimes, la musique a été coupée, et les badauds se font rares. Pour préparer cette réouverture, les autorités ont installé ces blocs de béton, pour éviter qu'une attaque à la voiture bélier ne se reproduise. "C'est trop tard maintenant, c'est avant qu'il fallait faire quelque chose", s'insurge ce client.
Envoyer un message positif
Dans l'église voisine, une cérémonie est organisée pour que les commerçants du marché de Noël endeuillé puissent se recueillir. Quelques minutes plus tard, ils préparent, fébriles, la réouverture de leurs boutiques. Sébastian Shares, commerçant sur le marché de Noël, a assisté à l'attentat lundi soir, et reprend le travail le coeur lourd. Ce soir, les policiers allemands étaient présents en nombre dans les allées du marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.