Cet article date de plus de treize ans.

Arche de Zoé : Zapatero accusé de ne pas en avoir fait assez...

Les quatre hôtesses de l'air inculpées dans l'affaire de "l'enlèvement" des 103 enfants par l'association l'Arche de Zoé sont arrivées hier soir à Madrid, après 11 jours de détention au Tchad. Leur libération a été proclamée après un voyage éclair de Nicolas Sarkozy, le président français. Quel rôle a pu jouer Jose Luis Zapatero dans cette affaire. Début de polémique aujourd'hui en Espagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si tôt revenues dans leur pays, si vite commence la polémique. Aujourd'hui déjà, lendemain du retour en Espagne des quatre hôtesses inculpées dans l'affaire de l'Arche de Zoé, la droite espagnole accuse le gouvernement Zapatero de n'avoir pas été suffisamment actif dans cette affaire.

Depuis samedi pourtant, la presse nationale, ignorant les initiatives de Nicolas Sarkozy, annonçait fièrement le retour des quatre ouailles dans le week-end, grâce au Consul espagnol au Cameroun.
Quelques heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel hier, les médias annonçaient que l'Espagne irait chercher les nouvelles libérées dans un avion espagnol, à Paris.

Une heure et demi plus, tard, Nicolas Sarkozy se posait sur le tarmach de l'aéroport de Torrejon, près de Madrid. Et Zapatero de l'accueillir, à son pied.
Qu'a-t-il bien pu se passer en une heure et demie ? Une chose est certaine, cinq mois avant l'élection présidentielle, la situation ne présente pas Jose Luis Zapatero a son avantage...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.