Après 17 ans d'attente, le tunnel du Saint-Gothard est enfin achevé
Le plus long tunnel ferroviaire du monde, celui du Saint-Gothard, en Suisse, a été inauguré mercredi 1er juin.
En Suisse, le tunnel du Saint-Gothard, 57 km de longueur, a été inauguré mercredi 1er juin et va permettre de fluidifier le trafic des camions qui traversent les Alpes et de lutter contre la pollution. Après 17 ans d'attente, la voie est dégagée et le rail sort de la montagne. Entre Bâle, en Suisse, et Milan, en Italie, sur la ligne qui traverse la Suisse du nord au sud, le tunnel aura coûté 11 milliards d'euros. Mais ce nouvel axe économique est essentiel pour l'Europe et préserve la région.
500 mètres sous terre
Des travaux ont été entrepris pour creuser la roche, souvent à coups de dynamite, à 500 mètres sous terre. Les deux tubes qui vont accueillir les trains ont été percés aux deux extrémités à la fois jusqu'à la jonction euphorique, en 2010. Puis, il est venu le temps de l'aménagement des boyaux, de la pose des rails et enfin les premiers essais. L'ouvrage devrait entrer en service en décembre 2016.
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