APPEL A TEMOIGNAGES. Vous étiez à Berlin le jour de la chute du mur ? Racontez-nous votre participation à cet événement historique

Il y a trente ans, l'avenir de l'Europe basculait. Franceinfo souhaite recueillir les témoignages de Français et d'Allemands qui se trouvaient dans la capitale allemande dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.

Une personne visite l\'East Side Gallery, une partie du mur de Berlin (Allemagne), le 8 novembre 2018.
Une personne visite l'East Side Gallery, une partie du mur de Berlin (Allemagne), le 8 novembre 2018. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Construit une nuit d'août 1961, tombé une nuit de novembre 1989, le mur de Berlin a longtemps été le symbole d'une Europe divisée par le rideau de fer. Il n'aura pourtant fallu que quelques heures pour qu'il s'effondre, après que le porte-parole du Parti socialiste unifié au pouvoir en RDA a annoncé, lors d'une conférence de presse, que les Allemands de l'Est pouvaient sortir librement du pays.

Très vite, des milliers de Berlinois de l'Est se précipitent vers le mur, prenant de court les gardes-frontières. A l'occasion des trente ans de cet événement historique, samedi 9 novembre, franceinfo souhaite recueillir votre témoignage si vous vous êtes rendus sur les lieux, que vous viviez en France ou en Allemagne à l'époque.

>> La version allemande : Sie waren am Tag des Falls der Mauer in Berlin? Erzählen Sie uns von ihrer Beteiligung an diesem historischen Ereignis

Vous vous êtes mêlés aux scènes de liesse des Berlinois ? Vous avez pris part à la destruction du mur ? Racontez-nous ! N'hésitez pas non plus à nous faire parvenir des images de ce moment. Vous pouvez nous répondre dans le formulaire ci-dessous, mais n'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées afin que l'un de nos journalistes puisse vous recontacter.