Ante Gotovina a été condamné vendredi à 24 ans de prison par le TPI pour l'ex-Yougoslavie

Cet ancien général croate était poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre la population serbe en Croatie en Krajina en 1995.Le tribunal pénal international a acquitté l'ancien général croate Ivan Cermak et condamné à 18 ans de prison un troisième accusé, Mladen Markac.

L\'ex-général croate Mladen Markac au TPI avec ses avocats. Il a été condamné à 18 ans de prison (15 avril 2011)
L'ex-général croate Mladen Markac au TPI avec ses avocats. Il a été condamné à 18 ans de prison (15 avril 2011) (AFP / Jerry Lampen)

Cet ancien général croate était poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre la population serbe en Croatie en Krajina en 1995.

Le tribunal pénal international a acquitté l'ancien général croate Ivan Cermak et condamné à 18 ans de prison un troisième accusé, Mladen Markac.

Ante Gotovina avait dirigé l'offensive militaire "Opération Tempête" qui visait à reconquérir la Krajina, au sud de la Croatie, la dernière poche de résistance encore tenue par les Serbes de Croatie en 1995.

Les trois anciens généraux étaient accusés de meurtres, destructions, pillages, traitements cruels et transfert forcé de population qui avaient provoqué la mort de 324 morts de civils ou de soldats désarmés et le déplacement de 90.000 Serbes de la Krajina.

"La conduite de Gotovina a constitué une contribution significative à l'entreprise criminelle commune", a déclaré le juge Alphons Orie lors d'une audience à La Haye, où siège le TPI.

Des peines de 27 ans de prison contre Ante Gotovina, 23 ans de prison contre Mladen Markac et 17 ans de prison contre Ivan Cermak, avaient été requises en juillet 2010.