Annulation de la présidentielle roumaine : le candidat prorusse Calin Georgescu appelle les électeurs à se rendre devant les bureaux de vote dimanche

Fait extrêmement rare en Europe, la justice a annulé vendredi le scrutin dans ce pays, les autorités accusant ce candidat d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le candidat à l'élection présidentielle roumaine Calin Georgescu s'exprime depuis Izvorani (Roumanie), le 26 novembre 2024. (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Incompréhensible directive donnée Calin Georgescu. Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Calin Georgescu a appelé les Roumains, samedi 7 décembre, à se rendre dimanche devant les bureaux de vote. Et ce, alors que la Cour constitutionnelle a annulé le scrutin sur fond de suspicions d'ingérence russe en sa faveur.

Calin Georgescu "estime que voter est un droit acquis, c'est pourquoi il pense que les Roumains ont le droit d'être devant les bureaux de vote demain", selon un communiqué diffusé par son équipe de campagne, précisant que le candidat se rendra devant un bureau dans la banlieue de la capitale Bucarest.

Dans l'Union européenne, le dernier vote majeur annulé par la justice remonte à 2016 : le deuxième tour de l'élection présidentielle autrichienne avait dû être répété en raison d'irrégularités dans le comptage, sans qu'une fraude ne soit identifiée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.