Cet article date de plus de neuf ans.

Anja Linder, harpiste handicapée, met en musique Milan Kundera

Anja Linder, harpiste française, sort «Regards Imaginaires», le 16 octobre 2015. Ce CD met en musique «L’Insoutenable légèreté de l’être» de Milan Kundera. La comédienne, Frédérique Bel, y lit des extraits de l’ouvrage et Anna Linder y joue à la harpe des extraits de grands compositeurs. Géopolis a rencontré Anja Linder, devenue handicapée après un grave accident lors d’un concert.
Article rédigé par Clara Crochet-Damais
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Anja Linder à l'Instrumentarium de Paris le 5 juin dernier. 

«Milan Kundera ne collabore jamais avec d’autres artistes», affirme sa maison d’édition (Gallimard). Il a pourtant répondu positivement au projet de la harpiste française Anja Linder. La musicienne lui a écrit une lettre lui disant, notamment, combien pour elle, «se dégageait de L’insoutenable légèreté de l’être une musicalité particulière et qu’elle entendait ce roman autant qu’elle le vivait.» Milan Kundera a été touché par ses paroles et lui a alors offert les droits pour exploiter son œuvre magistrale.

«J’ai pu ainsi réaliser le défi que je m’étais lancé avec l’une de mes meilleures amies, la comédienne Frédérique Bel : réaliser un CD à partir d’extraits de L’insoutenable légèreté de l’être. Mon défi était d’interpréter à la harpe des morceaux choisis accompagnant la lecture d’extraits de cette histoire d’amour», nous confie Anja Linder. Le Printemps de Prague est le décor de cette histoire, les personnages donnent à réfléchir sur la définition de la nature humaine. «Ce projet est né après l’accident dont j’ai été victime», pointe la harpiste.
Anja Linder avec Yann Arthus Bertrand. Le photographe l'a choisie pour interpréter l'un des morceaux de la bande originale de son film Human sorti le 12 septembre 2015.
Son CD en collaboration avec Milan Kundera : un aboutissement
Le 6 juillet 2001, un platane de 40 mètres s’effondre sur le public d’un concert au Château de Pourtalès à Strasbourg : 14 morts, 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera d’un coma en ayant perdu l'usage de ses jambes. Le doute s’installe. Sera-t-il possible de rejouer d’un instrument, d’avoir des enfants, d’être une femme épanouie ? Mais la force de vivre incommensurable d’Anja Linder aura raison de tous ces questionnements. Cette «nouvelle» personne (Anja Linder avait alors 26 ans lors de l'accident) en situation de handicap s’est battue. Elle parviendra à reprendre la pratique de son instrument grâce à une harpe équipée d’un bloc commande. Niché dans son socle, il permet d’automatiser l’actionnement des pédales. Anja Linder n’a plus qu’à presser une seule pédale (au lieu des 7 d’une harpe classique) pour lancer des combinaisons pré-enregistrées. Dessinée par une équipe d’ingénieurs, cette harpe a été baptisée d’un mot valise, associant le prénom Anja et le terme automatique : l’Anjamatic.

Milan Kundera touché par le jeu «expressif et sensible» d’Anja Linder
Anja Linder surmontera le drame de son accident grâce à cet incroyable projet qui représente pour elle un aboutissement. Anja a choisi de faire correspondre le personnage de Thomas à la première Romance opus 94 de Robert Schumann, le personnage de Tereza à la deuxième Romance opus 94 du compositeur, ou encore le personnage de Sabina à la troisième Romance opus 94 de Schumann. Dans ce CD, Anja Linder joue aussi du Chopin, du Brahms, du Tárrega, du Tailleferre ou du Dvořák.
Anja Linder et Frédérique Bel. (François Marquet)
Milan Kundera a trouvé son jeu «très expressif et sensible». Il lui a signifié qu'«il en avait été ému, qu'il la remerciait d'avoir si bien compris ses personnages et son œuvre, et que la voix de Frédérique Bel apportait beaucoup de légèreté.»
Depuis 2013, Anja Linder enseigne aussi la harpe au Conservatoire de Strasbourg à des élèves valides ou non sur une Anjamatic. Parmi ses derniers faits d’arme : Yann Arthus-Bertrand l’a choisie pour interpréter l’une des musiques de la bande originale son film Human.

Le CD Regards imaginaires d’Anja Linder et Frédérique Bel sort le 16 octobre 2015. Cette année Anja Linder fête ses 40 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.