Cet article date de plus de treize ans.

Anibal Cavaco Silva a été réélu sans surprise dès le premier tour de l'élection présidentielle dimanche au Portugal

Selon des résultats officiels quasi définitifs dimanche soir, celui qui partait largement favori obtient 53% des voix devant le poète socialiste Manuel Alegre, qui recueille 19% des suffrages.Anibal Cavaco Silva, 71 ans, économiste de centre-droit conservateur, au pouvoir depuis 2006, était en lice contre 5 candidats.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Anibal Cavaco Silva le 21 janvier 2011, à la fin de sa campagne électorale à Lisbonne (AFP / Francisco Leong)

Selon des résultats officiels quasi définitifs dimanche soir, celui qui partait largement favori obtient 53% des voix devant le poète socialiste Manuel Alegre, qui recueille 19% des suffrages.

Anibal Cavaco Silva, 71 ans, économiste de centre-droit conservateur, au pouvoir depuis 2006, était en lice contre 5 candidats.

Selon les chaînes de télévision, Fernando Nobre, président d'une ONG de médecins, obtiendrait entre 13,1 et 16,5% des voix, devant le communiste Francisco Lopes (5 à 8%), un député régional de l'île de Madère José Manuel Coelho (2 à 4,5%) et Defensor Moura, un socialiste dissident (1 à 2,1%).

Abstention record
Le taux d'abstention dépasse 53
% des inscrits, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur portant sur plus de 98% des circonscriptions. Il s'agit d'une abstention record pour une élection présidentielle depuis l'avènement de la démocratie en 1974.

Préoccupés par la progression du chômage et de la pauvreté, soumis depuis début janvier à leur troisième plan d'austérité en un an, les Portugais ont montré peu d'intérêt pour une campagne électorale jugée morose, faute de suspense, mais aussi de véritable enjeu en raison des pouvoirs limités du chef de l'Etat.

Figure au Portugal, le président de la République représente une autorité morale importante mais ses pouvoirs exécutifs sont limités même s'il dispose du droit de dissoudre le parlement.

Silva a axé sa campagne sur son expérience face aux turbulences
Durant la campagne, M. Cavaco Silva avait fait de son expérience son principal atout, appelant les électeurs au "vote responsable" face aux inquiétudes suscitées par la crise financière. "Jamais, la situation de notre pays n'a été aussi critique. Ce n'est pas le moment des aventures: les autres nous regardent et le Portugal a besoin de crédibilité", avait-il déclaré vendredi lors d'un dernier meeting à Lisbonne.

Anibal Cavaco Silva a été le Premier ministre du Portugal de 1985 à 1995, avant de quitter la vie politique plusieurs années, puis revenir pour s'imposer à la présidentielle en 2006, avec 50,5% des suffrages devant Manuel Alegre (20,7%) et l'ancien président socialiste Mario Soares (14,3%). M.Silva est membre du principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD).

Depuis la fin de la dictature au Portugal en 1974, tous les présidents candidats à un second mandat ont été réélus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.