Cet article date de plus de six ans.

Angleterre : les homosexuels condamnés demandent leur réhabilitation

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Suite au dévoilement du film "Imitation Game", 50 000 personnes demandent au gouvernement britannique la réhabilitation des homosexuels victimes des lois.

Le film "Imitation game" retrace la vie du Britannique Alan Turing, pionnier de l'informatique dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis. Il fut condamné pour homosexualité. 50 000 personnes demandent à la reine et au gouvernement la réhabilitation des homosexuels britanniques victimes de ces lois. Alan Turing est mort en 1954, il fut condamné pour homosexualité, il n'a été réhabilité qu'en 2013. "On l'a castré chimiquement, on l'a obligé à prendre des médicaments, ça l'a rendu fou, il n'y a aucun doute, c'est ce qui l'a poussé à se suicider", explique Stephen Close, victime des lois homophobes britanniques.

"J'ai tout perdu en un jour"

Stephen a également été victime de ces lois qui étaient encore en rigueur dans les années 80. Un seul baiser avec un homme lors de son service militaire a brisé toute sa vie. "Avant le verdict, il a fallu qu'on fasse des excuses publiques, j'ai été condamné à six mois de prison et on m'a renvoyé de l'armée pour déshonneur". Après la prison,  il subira cette condamnation toute sa vie : "j'ai eu un casier judiciaire pour indécence qui m'a poursuivi toute ma vie". Stephen n'a pas pu trouver un emploi : "J'ai tout perdu en un jour", regrette-t-il.

 

Il y a deux ans seulement, sa condamnation est effacée de son casier judiciaire. Aujourd'hui, les victimes attendent des excuses officielles de la reine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.