Angela Merkel à Paris pour afficher son soutien à Nicolas Sarkozy
Au programme de cette journée franco-allemande, un entretien à 11h30 entre Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, en présence du Premier ministre François Fillon, tandis que les ministres des deux pays s'entretiendront entre eux. Puis tous les deux donneront une conférence de presse à 12h45. Avant -point d'orgue- d'enregistrer un entretien télévisé croisé qui sera diffusé ce soir sur France 2 et la chaîne allemande ZDF. Un nouveau "show télévisé " dénoncé par l'opposition.
"Ce ne sont plus les médias qui sollicitent le président de la République, c'est le président qui réquisitionne les médias , raille le député de Paris Patrick Bloche, secrétaire national du PS aux médias. Nous nous retrouvons quelque part aux bons vieux temps de l'ORTF où Alain Peyrefitte faisait l'ordre du jour des journaux d'information ".
"Ce n'est pas un meeting électoral" Franck Riester (UMP)
A l'UMP, on renvoie pourtant la balle au PS. "Je sais que le parti socialiste voudrait monopoliser les médias , moque le député de Seine-et-Marne Franck Riester. Mais il s'agit du président qui est tout à son devoir de président. Ce n'est pas du tout un meeting électoral ! "
Une visite à la tournure en tout cas très politique, à moins de 80 jours du premier tour de l'élection présidentielle. La chancelière ne cache d'ailleurs pas sa volonté d'apporter son soutien au président français, même si celui-ci n'a toujours pas annoncé sa candidature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.