Angela Merkel à Dachau : "Non, nous n'oublierons jamais"

La chancelière allemande participait ce dimanche aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération du camp de Dachau près de Munich. Dachau est l'un des camps les plus terribles mis en place par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé près de Munich. Plus de 43.000 personnes y sont mortes.

(La chancelière allemande Angela Merkel (2-G) participe le 3 mai 2015 aux commémorations de la libération du camp de concentration de Dachau (sud de l'Allemagne) il y a 70 ans © Maxppp)

Les Allemands n'oublieront jamais les "horreurs insondables " infligées par les nazis aux détenus des camps de concentration, a dit Anglea Merkel. La chancelière allemande  participait ce dimanche aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération du camp de Dachau près de Munich. 

Devant quelques 130 rescapés venus de vingt pays et six anciens soldats américains qui ont participé à la libération du camp, le chef du gouvernement allemand a souligné que Dachau et les autres camps resteraient éternellement le symbole de la barbarie du régime nazi.

Ces "horreurs insondables ", a-t-elle lancé, "nous commandent de ne jamais oublier ". "Non, nous n'oublierons jamais. Nous n'oublierons pas en mémoire des victimes, dans notre intérêt et dans l'intérêt des générations futures (...) Ces camps préservent notre mémoire", a dit la chancelière allemande qui participait pour la première fois à une telle commémoration dans un camp de concentration.