Cet article date de plus de douze ans.

Amazon met en vente un puzzle du camp de Dachau sur son site

Le site a proposé, dans sa catégorie jouets, un puzzle représentant le camp de concentration nazi. La polémique est vive en Allemagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les bâtiments des chambres à gaz et du crématorium, dans le mémorial du camp de concentration de Dachau, près de Munich (Allemagne).  (ANGELIKA JAKOB / BILDERBERG)

EUROPE - A vendre, puzzle de 252 pièces pour 24,99 dollars (environ 20 euros). A priori, le cadeau idéal pour son petit neveu. Sauf que le jeu reproduit une photographie du crématorium du camp de concentration de Dachau (Allemagne), a rapporté le quotidien Der Spiegel (en allemand), dimanche 30 septembre.

Le puzzle, en vente sur le site Amazon, a déclenché une polémique outre-Rhin, à tel point que Gerda Hasselfeldt, la chef de l'Union chrétienne-sociale (CSU), a demandé le retrait de l'objet et a écrit au PDG d'Amazon, Jeff Bezos. Il faut dire que ce puzzle figure en toute innocence dans la catégorie jouets, où il est censé convenir aux enfants "à partir de 8 ans". 

"Une gifle" pour les survivants du camp

"Pour les survivants du camp de concentration et les familles des victimes, c'est comme une gifle au visage", explique Gerda Hasselfeldt, et selon elle, "ce n'est pas dans l'intérêt d'Amazon de vendre un tel jouet." Dirk Riedel, le porte-parole du mémorial de Dachau, a lui dénoncé une "banalisation du lieu et de l'histoire".

La photo qui a servi de modèle au puzzle provient du fonds d'une agence d'images spécialisée dans la photo de voyage. Le puzzle a été expédié par un sous-traitant américain, précise l'AFP, et n'est pas disponible sur le site allemand d'Amazon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.