VIDEO. Lois contre le plastique, protection des papillons… 5 bonnes nouvelles pour la planète

Certaines informations prouvent que notre impact sur l'environnement peut être freiné. Voici quelques exemples. 

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

1Le retour des papillons monarques 

La population de papillons monarques ne bat plus de l'aile. Entre la fin des années 1990 et 2014, le nombre d'individus migrants entre le Canada et le Mexique était passé de 1 milliard à 35 millions. Mais en 2018, grâce aux efforts des gouvernements américain et mexicain, le nombre de papillons monarques hibernant dans les forêts mexicaines a augmenté de 144 %. 

2Les abeilles bavaroises 

En Bavière, les citoyens ont obtenu gain de cause. Dans une pétition qui a rassemblé 1,75 million de signataires, ils ont notamment demandé à ce que 20 % des terres agricoles soient conformes aux normes biologiques d'ici 2025 et que 10 % des espaces verts soient transformés en prairies de fleurs sauvages. La liste de mesures a été adoptée dans son intégralité par le Land.

3La Tanzanie contre le plastique

Le gouvernement tanzanien mène une guerre contre la pollution. En effet, il sera bientôt interdit de produire, d'importer ou de vendre des sacs plastiques dans tout le pays. "La réglementation est prête à être publiée", a annoncé January Makamba, ministre de l'Environnement. La Tanzanie rejoindrait ainsi la soixantaine de pays qui ont mis en place des mesures similaires.

4Restriction du forage pétrolier américain

Donald Trump aurait "outrepassé" son autorité. En effet, aux États-Unis, la juge fédérale Sharon Gleason vient de revenir sur la décision du Président d'autoriser un forage pétrolier offshore dans l'océan Arctique. Grâce à son action, il est dorénavant interdit de forer dans 98 % de la zone de l'océan Arctique contrôlée par les États-Unis.

5Investissements dans le solaire et l'éolien

La Norvège se tourne vers l'énergie verte. Le gouvernement va consacrer plus d'argent aux énergies renouvelables et moins aux énergies fossiles. En effet, le fonds national d'investissement a récemment annoncé qu'il allait retirer ses investissements dans 134 sociétés de prospection pétrolière et gazière pour s'orienter davantage vers les énergies solaires et éoliennes. Plusieurs milliards d'euros pourraient être investis. 

Certaines informations prouvent que notre impact sur l\'environnement peut être freiné. Voici quelques exemples. 
Certaines informations prouvent que notre impact sur l'environnement peut être freiné. Voici quelques exemples.  (BRUT)