Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Allemagne : une tempête tue sept automobilistes dans le nord et l'est du pays

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les rafales de vent ont dépassé 130 km/h par endroit. Elles ont également perturbé le trafic ferroviaire.

La tempête Xavier a balayé le nord et l'est de l'Allemagne, jeudi 5 octobre, et laissé derrière elle un lourd bilan : sept automobilistes ont été tué par la chute d'arbres ou de branches. Le trafic routier mais aussi ferroviaire a été fortement perturbé, et l'était toujours vendredi matin : "les voies des trains à grande vitesse ne sont en grande partie toujours pas praticables", a indiqué la compagnie de chemins de fer, Deutsche Bahn.

Des centaines de passagers ont dormi dans des gares

Une conductrice a été tuée à Berlin, et, dans la région du Brandebourg qui entoure la capitale allemande, une femme s'est tuée en percutant un arbre et la chute d'une branche sur un pare-brise a été à l'origine du décès d'un autre automobiliste. A Hambourg, un arbre s'est effondré sur un véhicule, tuant une femme tandis qu'une autre a été transportée à l'hôpital. Un routier a également été tué par la chute d'un arbre sur une route nationale dans l'Etat régional du Mecklembourg-Poméranie.

Vendredi matin, aucun train ne circulait notamment entre Hambourg, Berlin et Hanovre, trois villes particulièrement affectées par la tempête. A Berlin, les trains régionaux et les trains urbains ne fonctionnaient également que partiellement, les voies restant encombrées de branches d'arbres. 

La veille, tous les trains du nord du pays étaient immobilisés, ainsi qu'une partie des trains à l'est. Des centaines de passagers ont dû passer la nuit dans des gares, pour les plus chanceux dans des trains mis à disposition par la Deutsche Bahn.

Des vents violents avaient soufflé sur Hambourg en début d'après-midi allant jusqu'à 140 km/h avant de se déplacer vers Berlin et les Etats régionaux de Saxe et Saxe-Anhalt.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.