Cet article date de plus de trois ans.

Union européenne : l'Allemagne prend la présidence pour six mois

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Union européenne : l'Allemagne prend la présidence tournante pour six mois
France 2
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Allemagne prend mercredi 1er juillet la prĂ©sidence tournante de l'Union europĂ©enne pour six mois. Les chantiers sont nombreux pour Angela Merkel. 

Angela Merkel s'offre un dernier dĂ©fi. L'Allemagne prend mercredi 1er juillet la prĂ©sidence tournante de l'Union europĂ©enne pour six mois. Une prĂ©sidence allemande dĂ©cisive et surprenante. Personne ne pouvait imaginer il y a encore un an que la chancelière allemande serait aujourd'hui la championne de la relance et qu'elle dĂ©fendrait un plan historique de 500 milliards d'euros de subventions. De l'argent qui de surcroĂ®t serait empruntĂ©e en commun au niveau europĂ©en. 

Un tournant pour l'Europe

C'est un tournant que l'Allemagne veut faire prendre Ă  l'Union europĂ©enne, en raison de la crise du coronavirus. Le timing est parfait pour Berlin et pour Angela Merkel. C'est la première fois depuis 13 ans que l'Allemagne assure cette prĂ©sidence de l'Union europĂ©enne. La chancelière allemande va quitter le pouvoir l'an prochain. Elle pourrait profiter de cette prĂ©sidence, selon un diplomate, pour façonner un "hĂ©ritage", explique le correspondant de France 2 en Allemagne Laurent Desbonnets. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.