Pollution : des milliers de poissons morts dans un fleuve à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne
Plusieurs tonnes de poissons morts ont été découvertes en Allemagne et en Pologne, dans l’Oder, un fleuve qui traverse les deux pays. Les premiers éléments de l’enquête pointent une mystérieuse pollution chimique. Il s’agit d’un désastre écologique selon les deux gouvernements.
Vue du ciel, la rivière de l’Oder, en Allemagne, semble bien calme. Mais de plus près, c’est un spectacle de désolation. Des poissons morts flottent tout le long. La catastrophe touche l’Allemagne et la Pologne, car la rivière de l’Oder traverse les deux pays. Le fleuve prend sa source en Pologne, où les premiers animaux morts ont été détectés le 28 juillet.
Une prime pour trouver l’auteur
La raison du drame est encore inconnue, mais les premiers prélèvements de la rivière font état de la présence de mercure. Les autorités des deux pays soupçonnent un empoisonnement de l’eau. "C’est un humain qui est la cause de cet incendie. Il s’agit soit d’une irresponsabilité, soit d’une évacuation illégale de certaines eaux usées", affirme Maciej Wasik, vice-ministre de l’Intérieur de la Pologne. Le gouvernement polonais a mobilisé l’armée pour tenter de contenir les poissons morts qui dérivent dans la rivière. Il offre également une prime de 210 000 euros à qui trouvera l’auteur de la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.