Nature : à la découverte des arbres

France 2 vous emmène découvrir les arbres, des organismes qui vivent en communauté, se soutiennent les uns les autres et peuvent même communiquer les uns les autres.

Voir la vidéo
France 2

Ils sont tout autour de nous. Recouvrent un tiers des terres émergées de la planète, mais les connaissons-nous vraiment ? Les arbres ont 1000 secrets que nous allons découvrir dans un coin de forêt tout à l'ouest de l'Allemagne. Voici Peter Wohlleben, garde forestier. "Dans cette forêt de hêtres, on peut voir comment vivent les arbres depuis 4 000 ans. C'est l'une des rares forêts primaires d'Allemagne", dit-il.

Des arbres frères et soeurs ? 

Sur le chemin, Peter tient d'abord à faire un arrêt devant trois chênes qui ont grandi ensemble et sont aujourd'hui enlacés comme s'ils formaient un seul arbre. C'est grâce à eux que Peter a compris quelque chose de fondamental : "les arbres forment des communautés. Ici, c'est une petite communauté, comme une famille. Il est fort possible que ce soit des frères et soeurs", explique le garde-forestier. Parfois, les familles sont bien plus étendues. Pour le comprendre, Peter nous emmène dans la forêt de hêtres. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Arbre au caramel, que les botanistes appellent Cercidiphyllum Japonicum.
Arbre au caramel, que les botanistes appellent Cercidiphyllum Japonicum. (DEA / RANDOM / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)