Mur de Berlin : un évadé de l'Est raconte comment il est passé à l'Ouest

Le 9 novembre prochain, l'Allemagne célébrera les 30 ans de la chute du mur de Berlin. France 2 a rencontré un homme qui était passé clandestinement de l'Est à l'Ouest.

France 2

Hubert Hohlbein a fui à la nage. Lorsqu'il avait 22 ans, en 1963, cet Allemand s'est évadé de Berlin-Est avec un tuba avant de rejoindre la RFA. Avec une dizaine d'autres jeunes, ils ont creusé un tunnel de 140 mètres pendant six mois. "Et puis on a fait passer ma mère, en sortant du tunnel elle était très nerveuse, elle avait déjà plus de 50 ans. Au début elle ne m'a même pas reconnu", explique l'ex-clandestin.

130 Allemands morts en tentant de rejoindre l'Ouest

Au total, 57 personnes parviennent à s'enfuir par ce tunnel, jusqu'à ce que la Stasi, la police politique de RDA, intervienne. "Dans la confusion, un policier de l'Est a été tué par ses propres coéquipiers, c'était il y a cinquante-cinq ans", se souvient avec émotion Hubert Hohlbein. Entre 1961 et 1989, au moins 130 personnes sont mortes en tentant de franchir le mur de Berlin. Le 9 novembre prochain, l'Allemagne célébrera les 30 ans de sa chute.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chute du mur de Berlin (Allemagne). Les derniers panneaux tombent le 11 novembre 1989.
La chute du mur de Berlin (Allemagne). Les derniers panneaux tombent le 11 novembre 1989. (GERARD MALIE / AFP)